
Voici un article qui diffère quelque peu de l'ensemble de ce blog. J'ai subi le 27/02/2018, une rhinoplastie (donc esthétique) et une opération médicale consistant à remettre ma cloison en place, et retirer une partie de ma muqueuse qui était gonflée (je n'avais pas assez de place pour respirer ce qui causait un problème au niveau de l'orthodontie).
Durant mon enfance, j'ai constaté que mon nez prenait une forme qui me déplaisait et me complexait énormément. Je n'aimais vraiment pas mon nez, il ne me correspondait pas et il me rendait complètement parano. Si bien que dès mes huit/ neuf ans, je désirais subir une intervention. J'ai enfin pu obtenir ce que je désirais depuis si longtemps, quoi que rien n'est moins sur puisque qu'en ce moment même, j'en suis à J+3 post opératoire, je ne sais donc pas encore à quoi ressemblera mon nez. Voici les informations que j'ai à transmettre à tout ceux et celles qui souhaitent sauter le pas.
-L'intervention n'est pas vraiment douloureuse. Je ressent bien une douleur, mais surtout au niveau de mon plâtre (je pense que mon nez à du gonfler et il y a donc une petite pression un peu dérangeante, mais supportable). De plus, ma gorge me fait un peu souffrir, car ne pouvant respirer que par la bouche, elle se dessèche très rapidement, et le sang qui y coule n'arrange rien. Mais encore, c'est désagréable, mais pas insupportable.
-Le sang. Votre nez saignera bien évidement, et c'est vrai que puisque ça me paraissait si évident, je n'y avait pas vraiment penser. Changer mes pansements est donc très compliqué pour moi, puisque la vue du sang me dérange sensiblement. Mais je m'y fait. Par contre, je saigne toujours au bout de trois jours, je ne sais pas si c'est normal, faut que j'en parle avec mon ORL.
-Selon la nature de votre peau (fine etc...) vous aurez plus où moins la chance d'avoir des marques bleues sous les yeux (j'ai oublié le nom "médical"). Personnellement, elles ne sont pas encore parties, mais sont en bonne voie de disparaitre.
-Manger va devenir compliqué pour vous, même si cela fait partie d'une de vos plus grandes passions (je tiens à préciser que mes parents m'ont acheter tous les petits snacks dont je raffole d'habitude, et que j'y ai à peine touché). C'est très désagréable de devoir manger/respirer en même temps. De plus, je suis prise d'une impression d'oreilles bouchées (comme dans les avions) et dès que j'avale quelque chose, ça fait vraiment mal. J'essaie de manger le plus équilibré possible pour favoriser la cicatrisation, et n'utilise pratiquement pas de sel (parce qu'apparemment ça aide pas). Après, je dois avouer que ne pas manger ne me pause aucun problème et que ça m'aidera à atteindre mon objectif poids hehe.
-Boire. La première nuit, j'ai dû boire 4 litres d'eau. La gorge sèche, encore.
-Dormir c'est l'horreur. J'en viens à faire des pauses de "sommeil" en pleine nuit. Genre je dors, je regarde une série, je re dors. Non, en fait je ne dors pas, je somnole. Je n'arrive pas vraiment à respirer par la bouche en dormant, et donc je me réveille instantanément au bout de grand max 10 minutes. C'est très frustrant. J'en viens à faire trois siestes dans la journée parce que la fatigue se fait trop présente. Finalement, la troisième nuit aura été la bonne, je suis parvenu à dormir plus ou moins correctement (je devais me réveiller toutes les demi-heures/heures). Je vous conseil d'utiliser un cale nuque pendant que vous dormez. J'ai personnellement peur de m'endormir comme à mon habitude, c'est-à-dire enroulé dans ma couverture, confortablement installée sur le ventre ou sur le côté (faudrait pas abîmer le nouveau nez tout de même). Du coup je dors comme une momie, droite comme un piqué.
-Trouvez quelque chose pour vous occuper. J'avais prévu de bosser mon bac blanc (qui devait à la base avoir lieu à la rentrée des vacances de noël, mais manque de chance, ils l'ont déplacé à la rentré après mon intervention). Je ne sais pas d'ailleurs si je devrais en parler à mon prof principale histoire qu'ils soient plus indulgents avec moi durant l'épreuve, parce que c'est vraiment la galère de bosser. Du coup, je regarde des séries, télé-réalité et films.
-On m'a retirer les mèches (coton) du nez le lendemain de l'intervention. Le plâtre (externe et interne) seront enlevés au bout de 8 jours.
-Il faut prendre en compte le fait qu'il y a tout de même le risque de ne pas se réveiller suite à une anesthésie générale, c'est très rare, mais tout de même. Je n'y ai personnellement pas pensé, j'avais plus peur de ne pas être assez anesthésier.
-J'ai le visage qui à gonflé je ressemble à un hamster avec mes joues toutes rondes. Mais c'est drôle.
-Pour aider à dégonfler mes joues/yeux j'ai passer des petits morceaux de cotons sous l'eau que j'ai mis au congélateur. Je ne sais pas encore si ça marche, mais en tout cas ça réveil ! Finalement, ça à l'air de fonctionner puisqu'on m'a à plusieurs reprises fait remarquer que mes yeux avaient dégonflés et passaient d'une couleur violette/bleu à un jaune.
-Pour boire, je vous conseille d'utiliser une paille ou le genre de "verre" Starbucks avec la paille inclue à l'intérieur, parce qu'avec le pansement sous le nez pour éviter que le sang coule, vous risquez de l'humidifier (c'est pas très agréable) et serez surement poussé à rechanger votre pansement.
-Au bout de quatre jours, je parviens à expulser de l'air avec mon nez mais pas à inspirer (à cause des attelles internes je suppose). Ça me chatouille à chaque fois que je parle, c'est pas bien grave.
-Je me suis sentie capable de bosser mes examens au bout du 4 ème jour.
(Je compléterais cet article au fur et à mesure afin de le rendre le plus complet possible.)